La mise en articulateur [Prothèse]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19092010

Message 

La mise en articulateur [Prothèse]




La mise en articulateur


I Introduction


La conception et la réalisation d'une prothèse ne peuvent s'effectuer dans la cavité buccale de l'édenté, ceci explique la nécessité de la connaissance de la cinématique mandibulaire et les articulateurs d'une manière générale.


II Définition


La mise en articulateur c'est la fixation des moulages des arcades édentés supérieures et inférieures sur un articulateur correctement choisi dans une position identique à celle occupée dans la cavité buccale du patient


III Manipulation sur occluseur


• les 2 modèles supérieur et inférieur sont taillés, des rainures réalisée sur leur base respectives pour assurer la rétention du plâtre ajouté.
• Les modèles menit de leur maquette d'occlusion respectives et réunit par une fil de liasse vont être fixé entre les 2 branches de l'articulateur.
Les 2 modèles en plâtre doivent être plus haut que l'espace qui sépare ces 2 branches de l'occluseur pour rendre possible l'apport de plâtre.
• Les arêtes de l'occluseur seront vaselinées (du vernis)
• Un petit tas de plâtre est déposé sur une feuille de papier dans lequel sera noyer la branche inférieure de l'occlusion
“la branche supérieure étant ouverte et rejetée en arrière“
• Les 2 modèles seront déposés sur le petit tas de plâtre en prenant le soin de mettre la face inférieure du modèle inférieure en contact avec le plâtre ; celui-ci doit recouvrir le socle du modèle inférieur sur tout son pourtour qui doit être lissé.
• Sur la base du modèle supérieure, un petit tas de plâtre sera déposée ; la branche supérieure de l'occluseur sera rabattue au dessus du modèle en plâtre supérieure et sera enrobée en plâtre ; celui-ci doit recouvrir la base du modèle supérieure et tout le pourtour du socle .
Après la prise de plâtre, le fil de liasse est sectionner et les cires d'occlusion retirés, celle-ci seront conservées jusqu'a la livraison de la prothèse.


IV Manipulation sur l'articulateur semi-adaptable


IV.A. Le montage du modèle supérieure sur la branche supérieure de l'articulateur


• Cette étape nécessite l'utilisation d'un arc facial.
• Elle nécessite aussi la localisation de l'axe charnière qui est la ligne imaginaire unissant le centre de rotation de chaque condyle dans sa position la plus haute, la plus reculée et la plus médiane dans la cavité glénoïde, ainsi le montage du modèle supérieure sur l'articulateur se fera en relation direct avec des points et des plans de référence du massif facial après avoir préréglé l'articulateur.


IV.B. Montage du modèle inférieur sur la branche inférieure de l'articulateur


Après l'enregistrement de l'occlusion en relation centrée, le modèle inférieur sera monté sur la branche inférieure de l'articulateur.

Admin
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2010

Feuille de personnage
dentdz:

Voir le profil de l'utilisateur http://dentdz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum