Lithiase salivaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lithiase salivaire

Message par Admin le Jeu 16 Déc - 7:01

bonsoir a tous ;


Lithiase salivaire



Définition

La présence de calculs à l'intérieur des canaux permettant l'évacuation de la salive (voies salivaires), concerne dans 70 % des cas la glande sous-maxillaire, et dans 30 % des cas la parotide.

Causes

La formation des calculs de phosphate de calcium est favorisée par une modification du pH de la bouche. Il s'agit d'un pH basique (contraire d'acide).

La viscosité de la salive augmente également l'apparition des calculs de phosphate de calcium.

Symptômes

Les patients ressentent une douleur au moment des repas.

Consultation médecin

L'examen buccal (de la bouche) montre la présence d'une tuméfaction (grosseur) qui apparaît au moment des repas.

Examen médical

L'échographie permet de mettre en évidence les calculs salivaires.

La radiographie nécessite au préalable l'injection d'un produit de contraste pour visualiser les calculs. Cet examen porte le nom de sialographie. Depuis l'avènement de la sialendoscopie, cet examen se pratique de moins en moins. En effet, sa mise en pratique et son interprétation ne sont pas toujours simples et d'autre part nécessitent une injection de produit de contraste.

L'I.R.M. des glandes salivaires et des voies salivaires, à l'instar de la radiographie, et depuis l'avènement de la sialendoscopie, se pratique également moins fréquemment.

La sialendoscopie est une technique permettant de visualiser directement les calculs à l'intérieur des voies salivaires. Elle se pratique à l'aide d'un instrument dont le diamètre est minime, muni d'un système optique qui pénètre l'intérieur des voies salivaires. Cet instrument a d'autre part l'avantage de permettre de pratiquer l'ablationdu (on retire) du calcul salivaire (lithiase) et un nettoyage par rinçage des voies salivaires. Les équipes helvétiques de stomatologie (spécialité médicale concernant la bouche) ont pris, semble-t-il, une certaine avance par rapport aux autres pays quant à l'utilisation de cette méthode qui ne nécessite qu'une anesthésie locale et une dilatation de la papille (extrémité par laquelle s'évacue la salive en provenance des glandes salivaires) dans laquelle pénètre le sialendoscope

Traitement

L'avènement du sialendoscope depuis les années 90 permet l'extraction en ambulatoire (sans hospitalisation) des calculs des glandes salivaires.

D'autre part, l'ablation des glandes salivaires concernées par la lithiase n'est plus nécessaire, supprimant d'autant les conséquences que cela pouvait avoir (syndrome de Frey).

Dans certains cas, le laser est encore utilisé quand il est impossible de faire pénétrer un sialendoscope à l'intérieur des voies salivaires (en cas de malformations par exemple) ou quand la lithiase est trop volumineuse.


merci


cordialement

:10: :10: :10:

Admin
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2010

Feuille de personnage
dentdz:

Voir le profil de l'utilisateur http://dentdz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum