Colique salivaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colique salivaire

Message par Admin le Jeu 16 Déc - 7:03

bonsoir a tous ;


Colique salivaire



Définition

La colique salivaire se caractérise par l'apparition d'une crise douloureuse s'accompagnant d'une sécrétion importante de salive. Ces douleurs siègent au niveau d'une glande salivaire.

Le terme colique désignait primitivement une affection du côlon. Actuellement, ce terme désigne une douleur vive concernant n'importe quel organe digestif. La caractéristique majeure de cette douleur est son rapport avec un spasme (contraction).

Physiologie

La salive est un liquide sécrété par les glandes salivaires. Elle contient un nombre relativement important d'enzymes (protéines jouant un rôle majeur dans les réactions biochimiques de l'organisme). Ces enzymes sont actives au cours de la digestion. Un des principaux rôles de la salive est d'humecter l'ensemble de la cavité buccale.

Il existe plusieurs types de glandes salivaires :

1) Les glandes parotides sont situées derrière la branche montante du maxillaire inférieur (devant l’oreille). Ce sont les glandes salivaires les plus volumineuses. L’excrétion de la salive se fait par l’intermédiaire du canal de Sténon qui s’ouvre à la face interne de la joue au niveau de la première molaire de la mâchoire supérieure.

2) Les glandes sous-maxillaires sont situées dans le plancher de la bouche et permettent l’émission de salive par le canal de Wharton qui aboutit sous la langue au niveau des incisives inférieures.

3) La glande sublinguale est une glande située dans le plancher de la bouche et qui comporte 2 canaux excréteurs : les canaux de Rivilus et de Walther.

Causes

La douleur est due à la présence d'un calcul dans le canal excréteur.



merci


cordialement

:10: :10: :10:

Admin
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2010

Feuille de personnage
dentdz:

Voir le profil de l'utilisateur http://dentdz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum