Hypersialorrhée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hypersialorrhée

Message par Admin le Jeu 16 Déc - 7:02

bonsoir a tous ;

Hypersialorrhée



Définition

Sécrétion exagérée des glandes salivaires (glandes annexes de la cavité buccale). La salive est une sécrétion présentant un aspect liquidien, incolore, insipide et filant. Son rôle est d'humidifier les muqueuses de la bouche (langue, joues, pharynx) et d'humecter les aliments ainsi que d'entamer le début de la digestion des glucides (sucres) par l'intermédiaire d'une enzyme : la ptyaline (responsable de la transformation de l'amidon en maltose).

Causes

* Les autres causes d'hypersalivation en plus de celles traitées ci-dessus sont les lésions infectieuses de la bouche, entre autres : Une tumeur
* Des troubles digestifs
* De troubles neurologiques (tumeur cérébrale située au niveau du quatrième ventricule)
* Une inflammation
* Une prothèse mal adaptée
* Un diabète

Examen médical

Pour s'assurer qu'il existe une hypersialorrhée il faut dans un premier temps effectuer le test du sucre. Celui-ci consiste à déposer un morceau dans la bouche et de vérifier s'il s'est délité (s'il a fondu) au bout de deux minutes. En dessous de deux minutes le test est positif. Certaines personnes âgées ont une salivation plus rare, plus épaisse et des difficultés pour avaler. Ceci est à l'origine d'une impression d'hypersalivation et non pas d'une vraie hypersialorrhée. De plus, certaines personnes âgées présentent des tics dits tics de brassage de la salive correspondant à des mouvements répétitifs de la langue venant malaxer la salive restant dans la bouche.

Traitement

Les médicaments utilisés en cas d'hypersialorrhée sont : Le primpéran à raison d'un comprimé à 10 mg 3 fois par jour ou encore la Génatropine à 0,5 mg une à deux fois par jour ou sous forme de goutte (10 à 20 gouttes de 2 à 3 fois par jour) et la teinture alcoolique de belladone au 1/10 : 30 gouttes trois fois par jour.



merci

cordialement

:10: :10: :10:

Admin
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2010

Feuille de personnage
dentdz:

Voir le profil de l'utilisateur http://dentdz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum