Articulateurs et arcs faciaux [Prothèse]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Articulateurs et arcs faciaux [Prothèse]

Message par Admin le Dim 19 Sep - 19:36

Les articulateurs et les arcs faciaux


I/ Définition d'un articulateur:

C'est un dispositif mécanique constitué de 2 branches articulées supportant les modèles supérieur et inférieur et suivant les mouvements de la mandibule.

C'est un instrument de diagnostic et de traitement destiné à transférer et à analyser au laboratoire les relations statiques et dynamiques entre le maxillaire et la mandibule.
Les transferts ainsi obtenus permettent une mise en évidence et correction de toute les disharmonie occlusales entre les arcades naturelles permettant:


  • Un traitement orthodontique


  • Conception d'un traitement prothétique total ou partiel


  • Conduire au laboratoire le montage des dents prothétique et une équilibration occlusale adéquate pour que s'établissent les rapports en accord avec le concept occlusal choisi.


II/ Quelque notions fondamentales:


II/A/ L'axe charnière: (axe de rotation de la mandibule)

Ligne imaginaire unissant le centre de rotation de chaque condyle lorsque celui-ci est dans sa position la plus haute, médiane, reculée, car seul cette position lui assure un mouvement de rotation pur, elle est la seule transférable et reproductible, c'est au tour de cet axe que se produit le premier temps d'ouverture de la mandibule, ce premier mouvement porte le nom de mouvement axial terminal.

II/B/ La pente condylienne:

C'est le trajet parcouru par le condyle mandibule le long du condyle temporal lors du mouvement de propulsion, celui-ci est guidé par le glissement des bords incisifs des dents inférieures sur les surfaces palatines des incisives supérieures, il abouti au bout à bout incisif tandis qu'il se produit une désocclusion molaire phénomène de CHRISTENSEN.
Le trajet condylien correspondant à ce mouvement est d'environ 1mm, définit:

- Par rapport au plan de FRANCFORT avec lequel il fait un angle de 40°

- Et par rapport au plan de CAMPER avec lequel il fait un angle de 20 à 35°

II/C/ L'angle de Bennett:

Lors des mouvements de latéralité de la mandibule, les condyles droits et gauches se déplacent d'une manière dissymétrique.
- Le condyle travaillant vers lequel s'effectue le mouvement est appelé côté travaillant, ce mouvement est appelé mouvement de Bennett, 1 à 2mm vers l'extérieur

- Le condyle non travaillant se déplace vers l'intérieur, en bas et en avant, sa trajectoire vue de face forme avec un plan parallèle au plan sagittal passant par le centre du condyle un angle variant de 12 à 18°, c'est l'angle de Bennett

II/D/ Pente incisive:

Résulte du trajet du glissement des bords incisifs inférieurs sur le versant palatin des incisives supérieures, ce trajet forme un angle aigu avec le plan d'occlusion, c'est ce qu'on appelle l'angle incisif



III/ Classification des articulateurs:

III/A/ Classe I:

Comprenant le concept élémentaire, les occluseurs qui reproduisent uniquement les mouvements d'élévation et d'abaissement de la mandibule par le jeu de charnière
Ce sont des instruments à deux branches liées par un axe de rotation charnière, reproduisant un mouvement d'ouverture et de fermeture selon l'axe de rotation établi par la mandibule.

III/B/ Classe II: non adaptables

Articulateurs non adaptables, les paramètres sont fixés par le fabriquant sauf la pente incisive, la charnière ici ne représente pas l'ATM.

III/C/ Classe III: semi adaptables

Les articulateurs de cette classe sont partiellement programmés, il faudra effectuer le transfert de l'axe charnière et la programmation des pentes condyliennes et l'angle de Bennett.

III/D/ Classe IV: adaptable

Les articulateurs de cette classe sont entièrement programmés par le praticien selon les données cliniques et physiologiques du patient, ils sont destinés pour la recherche et les travaux scientifiques en prothèse.

Admin
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2010

Feuille de personnage
dentdz:

Voir le profil de l'utilisateur http://dentdz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum