TD le coiffage direct [OC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TD le coiffage direct [OC]

Message par Admin le Dim 19 Sep - 19:58

LE COIFFAGE DIRECT :

Définition :

C’est une intervention qui consiste a placer sur une pulpe dénudée accidentellement et superficiellement une substance capable de permettre une guérison pulpaire accompagnée d’une cicatrisation par apposition de dentine entraînant une nouvelle fermeture de la chambre pulpaire.

Les indications du coiffage direct :
Pulpe mise a nue accidentellement dans le cas de :
1. fracture coronaire pénétrante (avec une exposition pulpaire minime)
2. curetage dentinaire imprudent.
3. taille de cavité malle conduite.

Les Moyens Thérapeutiques :
Produit de coiffage :
Il est préférable d’utiliser l’hydroxyde de calcium qui favorise la dentinogénèse.
L’hydroxyde de calcium mis en contact de la brèche entraîne une nécrose superficielle de la pulpe suivie d’une apposition de dentine.
La technique opératoire :
C’est une véritable intervention pulpaire, la pulpe n’est plus protégée par une couche de dentine, de ce faite tout geste opératoire malhabile peut entraîner une blessure supplémentaire plus profonde ou une infection septique contre indiquant la suite de l’intervention et nécessitant sa transformation en pulpotomie ou pulpéctomie.
1. le champ opératoire.
2. le curetage dentinaire : doit être parfait, la cavité dentinaire doit subir une préparation qui permet la fixation du produit de coiffage et de l’obturation sus jacente, à l’aide d’une fraise boule dont le diamètre est supérieur à celui de la plaie pulpaire, on pratique une section franche de la pulpe, on créer ainsi une plaie nette et une cavité pulpaire permettant une bonne assise (le parage pulpaire)
3. l’hémostase : on tasse sans brutalité jusqu’au contact de la pulpe une boulette de coton stérile imbibée d’une solution hémostatique que l’on maintien en place 5mn.
4. lavage (sérum physiologique)
5. séchage (boulette de coton)
6. pose du produit de coiffage : la pâte d’hydroxyde de calcium est mise en contact de la plaie pulpaire ; puis on ajoute par-dessus la patte ZOE.
La durée d’application du produit de coiffage :
Pour obtenir la fermeture de la brèche pulpaire le produit doit être laisser en place pendant en moins 6 mois.

L’évolution du traitement :

1. le contrôle clinique ; avant une restauration définitive, on procède a l’élimination de l’obturation provisoire et du produit de coiffage, on constate une paroi de dentine contre la quelle la sonde butte.
2. le contrôle radiographique : met en évidence le pont dentinaire, en cas d’échec on assiste a une évolution vers la nécrose qui peut se faire a bas bruit ou avec une crise de pulpite aigue

Admin
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2010

Feuille de personnage
dentdz:

Voir le profil de l'utilisateur http://dentdz.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum